Qu’est-ce que l’interopérabilité pour faciliter la recharge ?
La recharge des voitures électriques hors du domicile est encore un sujet qui pose question pour les conducteurs, notamment face à la différence de tarification et de fonctionnement des bornes de recharge. Le problème qui survient est parfois aussi de cumuler les abonnements auprès de différents opérateurs de mobilité, ce qui peut vous amener à posséder plusieurs cartes liées à ces opérateurs.
Une situation qui est parfois très difficile à gérer, notamment si vous venez d’acquérir votre première voiture électrique, et lorsque vous préparez les longs trajets de vacances. Vous pouvez alors avoir du mal à prévoir la recharge sur toutes les bornes différentes, d’autant que le nombre d’opérateurs et de fournisseurs de recharge est en hausse en France.
Cependant, des progrès sont faits pour fluidifier cette situation et pour vous simplifier l’accès à la recharge hors du domicile ! Un décret sur l’interopérabilité datant de décembre 2021 encadre les obligations des opérateurs de mobilité, toujours dans le but de vous aider à recharger votre voiture électrique où que vous soyez sur les routes.
Qu’est-ce que l’interopérabilité ?
L’objectif de l’interopérabilité est de standardiser au maximum la recharge, afin de vous garantir au maximum une bonne capacité de recharge. Il fait suite à un premier décret de 2017, qui obligeait les opérateurs à ne pas vous empêcher la recharge, sous aucun prétexte. Le point principal de cette loi était de ne pas vous forcer à vous inscrire ou vous abonner auprès d’un opérateur pour avoir accès à ses bornes.
Ainsi, grâce à cette loi, chacun d’entre vous pouvait accéder à n’importe quelle borne, « sans discrimination », comme le précisait le texte. Les réseaux des fournisseurs devaient rester ouverts à tout acteur du marché, permettant aux opérateurs de mobilité d’inclure tous les fournisseurs dans leur abonnement. Par ailleurs, c’est grâce à ce point légal que le paiement par QR Code ou carte bancaire a fleuri sur les bornes de tous les fournisseurs, puisqu’il obligeait la présence d’un moyen de paiement sur place.
Le deuxième décret du 4 décembre 2021 offre un cadre encore plus précis à ce qu’est l’interopérabilité. Les mots sont formulés ainsi : « La capacité d’un composant ou d’un ensemble de composants d’un système utilisé pour le ravitaillement d’un véhicule à fonctionner avec d’autres composants ou systèmes de même finalité, sans restriction de mise en œuvre ou d’accès au ravitaillement, en respectant des interfaces standardisées ouvertes en termes mécaniques ou algorithmiques. »
L’État se porte garant de cette accession à la recharge
En d’autres termes, les opérateurs ne peuvent plus limiter le fonctionnement de leur borne pour des raisons de non-concurrence, et surtout à votre détriment. L’autorité de la concurrence a d’ailleurs annoncé début 2023 qu’elle allait se pencher sur le cas des opérateurs de mobilité et sur l’interopérabilité, pour garantir que les pratiques des acteurs du milieu ne nuisent pas à votre accès à la recharge.
Le décret de 2021 prévoit donc une liste de sanctions pour les exploitants qui souhaiteraient s’affranchir de ce cadre légal. Ceux-ci s’exposent à des amendes administratives atteignant un montant de 300 euros par point de recharge dont l’accès n’est pas garanti. Pour éviter un flou artistique autour des bornes, cette amende peut aussi intervenir dans le cas où la géolocalisation des bornes n’est pas claire, ou si les données d’exploitations et caractéristiques techniques ne sont pas clairement communiquées.
Opérateurs de mobilité : quel est leur rôle ?
Il existe plusieurs opérateurs de mobilité, qui proposent un abonnement vous permettant de badger une carte pour lancer la recharge. Il ne faut pas les confondre avec les opérateurs de bornes, que nous pouvons aussi appeler fournisseurs. Ces derniers installent les bornes et fournissent l’accès à la prise. Mais dans tous les cas, les opérateurs de mobilité sont ceux qui se portent garants de l’accès à la borne, et du fonctionnement de celle-ci.
Grâce à ces abonnements, qui se matérialisent donc sous forme d’une carte, la pause recharge vous est facilitée, puisque cela vous évite de devoir vous rendre sur les pages internet sécurisées, souvent peu pratiques et parfois peu réactives, et de devoir entrer vos coordonnées de carte bancaire. Certains fournisseurs de recharge proposent un paiement sans contact aux bornes, mais c’est toutefois plus rare.
Ces opérateurs de mobilité comme Chargemap ou encore Freshmile en tête, offrent donc la possibilité de recharger à toutes les bornes de manière plus aisée, tout en proposant des outils pratiques comme des planificateurs et des cartes de localisation de bornes.
Prenez la route sans crainte, vous disposez de tous les outils pour recharger durant vos trajets en voiture électrique et parcourir les routes !